Coulaines Ville Fleurie

Accueil du site > LES GRANDS PROJETS > Rénovation urbaine > Présentation > Le quartier Bellevue

Le quartier Bellevue

A télécharger

Restez en contact

Contactez la mairie de Coulaines Flux Rss
Le quartier Bellevue est classé en Zone Urbaine Sensible (ZUS) depuis 1996 et en Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP) depuis 2013.

 

Particularité : sa localisation sur deux communes

Sur la commune du Mans, le quartier est délimité à l'est par la rue de Sargé et au sud par l'avenue Paul-Louis Jacques, il est inclut le secteur du Plateau et les coteaux, jusqu'à Banjan et la rue de Ballon ; il est majoritairement composé de barres de logements sociaux (Le Mans Habitat) et de maisons de ville Leroy-Haricot ; il comprend un collège (Léon Tolstoï), une école élémentaire et une école maternelle, un petit centre commercial, le local municipal "La Casquette", une église,...

 

Sur la commune de Coulaines, il s'agit des "Hauts de Coulaines", de la limite communale jusqu'à la rue de Vienne et la rue de Berlin ; il est quasi exclusivement composé de tours et de barres de logements sociaux (Mancelle d'Habitation et Sarthe Habitat) ; il comprend un groupe scolaire (Albert Camus), quelques commerces et services autour de la place de l'Europe,...

 

Une topographie particulière

Le quartier s’étend sur 41 hectares et présente un fort relief : 40 mètres de dénivelé. Plutôt bien intégré dans le tissu urbain, il jouxte le centre ville de Coulaines, est bien desservi depuis le centre-ville du Mans, tout en étant proche de zones naturelles (les chemins creux). Le tramway le desservira courant 2014.
 

Une forte concentration de logements sociaux

Principalement construit dans les années 1960 et composé de 70% de logement social, le quartier est riche d’une population de 4 200 habitants. Il accueille une population plutôt jeune, diversifiée, mais où prédominent les catégories modestes (80% des salariées sont employés ou ouvriers).
 

Diverses problématiques

Des problématiques sociales, économiques ou urbaines sont néanmoins présentes sur ce territoire. Les collectivités et leurs partenaires se mobilisent notamment au travers de dispositifs tels que le Contrat Urbain de Cohésion sociale (le CUCS) ou le Projet de Rénovation Urbaine (PRU).

A télécharger

contacter la mairie - mentions légales - plan du site - copyright2009 - crédits