Coulaines Ville Fleurie

Accueil du site > LES GRANDS PROJETS > Rénovation urbaine > Présentation > Le programme de rénovation urbaine

Le programme de rénovation urbaine

A télécharger

Restez en contact

Contactez la mairie de Coulaines Flux Rss
Depuis 2003, les villes de Coulaines et du Mans se sont conjointement engagées dans l'élaboration d'un projet de rénovation urbaine concernant la ZUS intercommunale de Bellevue. Ce projet s’inscrit dans le cadre du « Programme National de Rénovation urbaine », issu de la loi pour la ville et la rénovation urbaine du 1er août 2003.

 

Un protocole de préfiguration et une convention

Le projet de Bellevue a fait l'objet d'un protocole de préfiguration en date du 28 décembre 2008, puis d'une convention en date du 4 février 2010.
Cette convention permet notamment d’acter et de mobiliser des engagements financiers de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).
A noter que les quartiers Sablons-Ronceray-Glonnières au Mans et Chaoué-Perrières à Allonnes font également l’objet de conventions. 

 

Des objectifs opérationnels

La convention de rénovation urbaine identifie des objectifs opérationnels :
l’intégration du quartier et la restructuration de l'espace urbain ;
le renforcement des équipements publics ;
la réhabilitation du patrimoine social ;
- la diversification de l'offre de l'habitat.
 
Le projet s’inscrit dans une démarche de développement durable et dans un projet urbain de cohésion sociale ; la convention prévoit la mise en œuvre de mesures d’accompagnement : information et concertation, insertion dans l’emploi, gestion urbaine de proximité.
 

Plusieurs maîtres d'ouvrage

Le projet est porté par les villes de Coulaines et du Mans, les opérations sont réparties entre plusieurs maîtres d’ouvrage :

 

- La Ville de Coulaines : la construction du pôle d'excellence éducative Albert Camus et le pilotage opérationnel du PRU ;
- Le Mans Habitat : des opérations de réhabilitation du logement social ;
- Mancelle d'habitation : des opérations de réhabilitation du logement social, l'aménagement de la place de l'Europe, le démolition du foyer-logement des Tisons ainsi que la construction de 10 logements en accession sociale à la propriété, au travers de sa filiale Union et Progrès ;
- Le Mans Métropole : des diagnostics et études.

 

Un coût total de 27 millions d'euros

L’ensemble des opérations représente un coût total de 26 837 475 €, dont 50% pour la réalisation du pôle Camus et 37% pour les opérations de réhabilitation.
Le projet porte essentiellement sur la période 2009-2013 ; il intègre également rétroactivement certaines opérations de réhabilitations réalisées sur la période 2004-2008.
 
Le financement de ces opérations est assuré par un ensemble de co-financeurs :
 
 
                       

 

A télécharger

contacter la mairie - mentions légales - plan du site - copyright2009 - crédits