Coulaines Ville Fleurie

Accueil du site > DECOUVRIR COULAINES > Coulaines en chiffres > Coulaines, une ville à découvrir

Coulaines, une ville à découvrir

Restez en contact

Contactez la mairie de Coulaines Flux Rss
Coulaines en quelques chiffres
Population = 7 710 habitants
Superficie = 3.93 km²
Densité = 1 920 hab/km² 
 
Coulaines compte 55 entreprises, 50 commerçants et 20 professions libérales
Coulaines comprend 2 zones d’activités de près de 800 salariés : le champ fleuri et une zone industrielle (rue de Carnac).
 
 
Coulaines est une ville agréable qui est classée parmi les 220 communes les mieux fleuries de France (« 4 fleurs » depuis 2002).
Coulaines compte de nombreux parcs (François Mitterrand, Gironde, Val des Trois Vallées, Andaine, Plessis, Plaine aux Fées, Four à chanvre), plus de 13 km de chemins creux ainsi qu’un Arboretum.
L’Eglise Saint Nicolas du XIe siècle, située derrière l’hôtel de ville, est classée monument historique.
 
 
Coulaines, ville solidaire
Avec 45 % de logements sociaux, la mixité sociale et d’habitat est vécue harmonieusement.
Coulaines compte 3 écoles primaires (école Albert Camus, Georges Braque et Molière) et un collège (Jean Cocteau). Le pôle d’excellence éducative Albert Camus, conçu par le Cabinet Feichtinger Architectes, est un grand projet de rénovation urbaine qui métamorphose positivement le quartier Bellevue et la commune.
Soucieuse du bien-être de chaque génération, Coulaines compte un foyer logement (FPA Le Plessis) et une maison d’accueil pour les aînés les plus dépendants et les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (EHPAD les Trois Vallées).
 
 
Coulaines, ville culturelle et sportive
La saison culturelle de Coulaines, riche et variée, attire plus de 10 000 spectateurs chaque année. La fête aux œufs durs (pâques), le festival des cerfs-volants (mars/avril) ou encore la fête de la musique (juin) sont autant de manifestations festives, populaires et gratuites.
Ville la plus sportive des pays de la LoireCoulaines dispose de nombreuses infrastructures sportives (stade d’athlétisme, 6 terrains extérieurs de football dont un synthétique, 3 salles omnisports, 3 salles de danse, un Dojo, une piscine avec bassin intérieur et extérieur, 4 cours de squash, 10 cours de tennis…).
 
 
Coulaines, ville durable
Coulaines est la 1ère commune de France et la 5e d’Europe signataire du pacte européen des Maires (relatif à la protection de l’environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique).
Coulaines est jumelée avec Weyhe (Allemagne) depuis 1971, Madona (Lettonie) depuis 1991, Kitty Hawk (Caroline du Nord, Etats-Unis) depuis 2005 et Kouré (Niger) depuis 2008.

contacter la mairie - mentions légales - plan du site - copyright2009 - crédits